banniere banniere

Remplacement d'un préamplificateur.

Dans ce sujet nous allons voir le remplacement d'un préampli sur une guitare Folk. L'opération aurait était la même si la guitare avait était une guitare classique. Il s'agit donc ici d'un préampli de la marque ArtecSound dont le nom de série est EDGE LT. Voici l'adresse internet du préampli : ArtecSound.


Pose du scotch papier.

Alors sur cette première image, j'ai mis du scotch papier autour de l'ancien emplacement afin de pouvoir tracer mes futur traits de repères. Le scotch papier rend d'autres services dans notre cas, comme celui d'empêcher le vernis d'éclater pendant l'agrandissement de l'emplacement et enfin permettre le retrait du gabarit imprimé plus facilement car il sera collé sur le scotch papier.

Gabarit sur la feuille imprimé.
Gabarit découpé.

Voilà, le gabarit est prêt (photo2). Sur les preampli B-Band par exemple on peux enlever le contour du préampli afin de le poser sur l'éclisse et faire le tracé. Pour les préampli Artec il faut un gabarit papier. C'est une bonne idée aussi.

Traçage des premeirs repères.
Vérification de l'emplacement de la futur défonce.

Sur cette photo on peux voir 2 traits, l'un matérialise le bas de l'ancien emplacement (trait2), et l'autre les 2 vis de perçages de l'ancien préampli (trait1). Il faudras au moins limer jusqu'au vis de perçage de l'ancien préampli tout en respectant la courbure du nouveau préampli sur l'éclisse; afin que lors du serrage de ce dernier je n'imprime pas de contrainte sur l'éclisse. C'est ce que je commences à vérifier sur l'image 2.

Vérification de la courbure du préampli sur l'éclisse.

Voilà la courbure à respecter.

Traçage du trait 3 à l'équerre à chapeau.
Trait n°3.

A l'aide de l'équerre à chapeau (1ere image), j'ai tracé le bas du préampli sur l'éclisse, c'est le trait n°3. On ne le voit pas sur les photos, mais l'équerre était posé contre le bas du préampli. L'intérêt de posé l'équerre contre la table d'harmonie est que cette dernière est parallèle aux éclisses.

Prise de côtes pour voir l'emplacement des contre éclisses du haut.
Prise de côtes pour voir l'emplacement des contre éclisses du bas.

Avant de coller définitivement le gabarit je dois définir l'emplacement exacte dans la hauteur de l'éclisse. J'ai donc pris les côtes pour voir où se trouvent les contre éclisse par rapport à la défonce actuel. Ce serait dommage de manger les contre éclisses à la râpe. Vous l'aurez compris de cette façon je centre le préampli entre les contre éclisses du bas et du haut.

Traçage du trait perpendiculaire au trait n°3.
Gabarit collé.

J'ai tracé un trait perpendiculaire au trait 3 afin de m'assurer de bien placer le gabarit dans la largeur lors du collage. J ai pu collé le gabarit à égal distance des côtés de l'ancien emplacement, tout en respectant le centrage par rapport aux contre éclisses du haut et du bas.

Limage à la râpe piqué main.

Une fois la colle sèche j'ai pu commencé à limer avec une râpe piqué main. Je finis par une lime douce.

Emplacement finis à la lime douce.

Donc voilà, c'est presque finis.

Essais de positionnement.

Quelques essais pour voir si le nouveau préampli se positionne correctement.

Finis.

Et voilà c'est finis, le préampli est en place. Il ne reste plus qu'a faire l'emplacement pour le nouveau capteur pièzo.

Capteur piézo.

Et donc pour finir, nous allons voir la préparation du capteur du sillet de chevalet.

Pente de la soudure de la masse du capteur.

La soudure de la masse fait une légère pente côté droit.

Micro ciseau à boix.

Un micro ciseaux à bois pour faire la pente au niveau du trou du passage pour le fil du capteur.

Avant la pente.

Avant.

Avec la pente.

Après. Oui je sais c'est pas très parlant. Sur la doc du préampli il y a un dessin qui montre cette pente faite avec la visseuse. Je préfère la faire avec un ciseau à bois...ça me semble moins risqué.

Le pièzo est en place.

Le nouveau pièzo en place.

Ancien et nouveau sillets.

L'actuel et le futur sillet de chevalet. Pour voir le nouveau sillet, je vous donne rendez vous dans le sujet: "Fabrication d'un sillet de chevalet de guitare folk". Il faut effectivement refaire un sillet car l'ancien n'auras plus les bonnes côtes pour donner les bonnes hauteurs aux cordes.

haut de page

Copyright "Guitare Maintenance ©" 2009, Tous droits réservés. Licence : Creative Commons BY-NC-SA