banniere banniere

Le réglage du Floyd.

    Ce réglage est nécessaire suite à un remplacement du jeu de cordes dont le tirant ne serait pas le même que le jeu précédent par exemple. Il s'en suit un floyd qui n'est plus parallèle à la table. Le but de l'opération est alors d'équilibrer la tension des ressorts avec celle des cordes. Dans certains cas il est nécessaire de revoir le creux du manche et la hauteur des cordes à la 12eme case suite à ce réglage.



Floyd qui relève.

Voilà ce qui peux arriver suite à un remplacement de cordes sur un floyd. Comme vous le constatez ce dernier n'est pas parallèle à la table.



Bloc cordes enlevé.

Alors bien évidement comme vous aurez enlevé le bloc cordes du sillet de tête pour remplacer les cordes, vous ne le remettez pas afin de pouvoir effectuer le réglage. Il faut également détendre les cordes.



Fine tuners.

Toutes les vis des fine-tuners devront être vissé à mi course comme celui de la corde de MI aigu. Le plus à droite sur la photo. De cette façon à la fin du réglage du floyd, vous aurez une plage de réglage dans le cas ou il faut tendre ou détendre une des cordes.



Materiel.

Alors cet opération nécessite un matériel très succinct comme vous le voyez. Un accordeur, la clé allen qui vous est vendu avec votre guitare, un tournevis, et enfin une petite cale de forme triangulaire en bois tendre. (de l'acajou ici).



Plaque sérré.

Ensuite à l'aide du tournevis cruciforme il faut serrer la plaque de maintien des ressorts au maximum. C'est donc la plaque qui et à gauche sur la photo et sur laquelle est soudé le fil de masse.



Cale.

Sur cette photo on peux voir que la cale de bois qui est glissée sous les fine-tuners du floyd permet de mettre ce dernier parallèle à la table. Assurez vous que la cale soit bien stable.



Bloc cordes en place.

Une fois le Floyd bien parallèle à la table vous pouvez accorder la guitare et remettre les bloc cordes. Et enfin vous pouvez enlever la cale qui maintient le Floyd parallèle à la table.



Desserage de la plaque.

    Après cela le Floyd ne seras plus parallèle à la table mais va avoir tendance à s'enfoncer un peu. Il vous suffit de dévisser uniformément les 2 vis pour remettre le Floyd parallèle. Et vous constaterez qu'une fois parallèle, la guitare seras accordée. Il se peux que certaines cordes manque légèrement de justesse. Il vous faudra rattraper cela à l'aide des fine-tuners. C'est pour cela qu'il fallait les mettre à mi course avant l'intervention. Et voilà pour le réglage du Floyd. Comme vous pouvez le constater ce n'est pas si difficile que ça. Je conçois que le plus difficile est de se faire une cale qui permet de mettre le Floyd parallèle à la table. Mais avec un peu d'astuce vous trouverez certainement quelque chose qui puisse faire l'affaire. Si vous êtes bien avec le menuisier ou l'ébéniste du coin rien ne vous empêche de lui demander de vous faire cette fameuse cale.

Bon réglage....

haut de page

Copyright "Guitare Maintenance ©" 2009, Tous droits réservés. Licence : Creative Commons BY-NC-SA