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Le refrettage

    Bon et bien le manche a été défretté dans le sujet "Le defrettage", alors il va falloir le refretter.
Mais avant de passer aux choses sérieuses il faut le préparer ce refrettage. Et en l'occurrence il faut préparer les nouvelles frettes. Les coupés à la bonne longueur , etc, etc...... Je vous avez parlé d'une opération délicate que celle du défrettage, et bien on continue dans le délicat, car il s'agit là de donner les bons coups de maillet qui feront que la frette se met en place parfaitement. De la même manière que le sujet "Le défrettage" n'est pas une incitation à le faire chez vous, surtout si vous n'avez pas eu de formation pour cela, celui-ci c'est pareil.
            Voyons tous cela de plus prés.....

Reglage du truss-rod
Contrôle à la règle.

    Avant d'attaquer à proprement parler le refrettage je met le manche bien droit en agissant sur le truss-rod. Pour cela je m'aide d'une règle bien droite qui fait la longueur du manche. Rappelez vous que j'avais parlé au début du défrettage de retirer le sillet de tête; et bien voilà une seconde raison pour laquelle il faut le retirer. Sur la photo je ne tiens pas la règle avec les 2 mains (la droite est prise par l'appareil photo), mais c'est avec les 2 mains qu'il faut la tenir et s'aider de la lumière pour voir si le manche épouse parfaitement la règle.



Couper les frettes à la bonne longueur.

    Je m'occupe maintenant de couper les frettes à la largeur de leurs futur emplacements. Cela ne sert à rien de faire déborder de part et d'autre de la touche c'est même dangereux car un coups de maillet malheureux sur le bout qui dépasse et cela peut arracher la frette de la rainure. La pince doit etre bien coupante car il ne faut pas déformer la frette; ce qui rendrait la mise en place plus compliqué et hasardeuse, voir impossible. Les frettes que je met en place m'ont été livrée par longueur de 20cm. Certaines sont livrées en rouleau et sont donc déjà courbé (cintrer). Si vous vous souvenez, la touche de mon manche a comme radius 12". Dans mon cas il faut que je cintre les frettes au radius supérieure c'est à dire 10". J ai fait cela à la main, mais j'aurais pu m'aider d'un gabarit en bois. Il existe même un appareil destiné a ce travail.



Toutes les frettes sont prêtes.

Elles sont maintenant toutes coupées à la bonne longueur.



Coupe des pieds de frettes.
Pied de frette coupé.

    L'outil que vous voyez sur la première photo sert a couper un petit bout du pied de frette comme vous pourrez le voir sur la seconde photo. Je fais cela de chaque côté de la frette. De cette manière quand la frette sera en place j'éviterais dans le cas ou elle dépasse légèrement en largeur de voir apparaître son pied sur la tranche du manche; c'est à dire sur les côté de la rainure. Cela évite d'avoir à passer la lime douce et à revernir la touche sur son épaisseur. On fait cela également quand le manche est équipé d'un binding. Vous comprendrez aisément que si cela n'est pas fait, en mettant la frette en place si elle déborde sur les côté au niveau de son pied, et bien on arrache le binding.



Chanfrein à la lime triangulaire.

    A l'aide d'une lime triangulaire, je casse les angles que forme le dessus de la touche et les côtés de la rainure, afin que le dessous de la frette puisse bien "s'asseoir" sur la touche. C'est un leger chanfrein bien sur.



Manche sur l établi.

    Je ne suis plus chez moi car pour passer au refrettage a proprement parlé, j'avais besoin d'un établi. Le manche, et plus précisément la portion du manche que je vais fretter repose sur un support en bois qui lui même repose sur l'établi afin que quand le coups de maillet est donné il puisse être ferme et qu'il n'y ai pas de rebond. Il y a tout de même une épaisseur de liège qui protège le manche du support pour de ne pas le marquer.



Mise en place de la frette sur la touche.

Je pose la frette, et je la centre bien.



Je me prépare à donner le coups de maillet.

    Je me prépare à donner un coups de maillet sur une extrémité de la frette. Il faut que le coups soit ferme et que je ne laisse pas rebondir le maillet afin que toute l'énergie soit transmise.



Maillet en l'air.

Attention c'est parti....



Coups donné.

Là c'est sur l'autre extrémité, et puis je tape en alternant et en allant vers le milieu de la frette.



Touche finie d être fretté.

Le manche est maintenant fretté.



Frettes ne dépassent pas de la touche.

    Comme vous pouvez le voir les pieds de frette ne dépassent pas sur les côtés. Le frettage c'est pas mal passé, c'est perfectible bien sur, mais pour cela il me faudrait pratiquer plus souvent.



Frettage terminé.
Cale pour le biseau des frettes.

    L'opération suivante consisteras à faire le biseaux sur chacunes des extrémitées des frettes, et pour cela je m'aiderais d'une cale dans laquelle est placé une lime douce. Cela peut très bien se faire à la main sans la cale; ca demande de la précision et une bonne concentration. Avec la cale c'est plus facile même si il ne faut pas oublier de positionné la lime avec la tranche qui n'a pas de piqure du côté extérieure. C'est pour éviter de rayer les frettes si l'ensemble saute sur la touche.



Cale posé sur les frettes.

    Vous l'aurez certainement remarqué, la lime est inclinée par rapport au dessus de la touche, c'est pour donner un angle de 30° aux biseaux. Il faut la passer en allant du haut de la touche vers le bas et cela des 2 côtés. On regarde de temps en temps pour éviter d'attaquer la touche.



Biseau bord de frettes à la petite lime.

    Quand les biseaux sont fait, il ne reste plus qu'a les adoucir à l'aide d'une petite lime douce. Comme il faut démarrer depuis la touche je prends garde également de poser le côté de la lime qui n'a pas de piqure afin d'éviter de rayer la touche.



Rebouchage à la gomme lacque.

A l'aide du fer à souder je fais fondre une goutte de batôn de cire couleur palissandre.



Bord de frettes rebouché à la gomme lacque.

Comme vous pouvez le voir une goutte suffit.



Refrettage terminé.

Et voilà ce que cela donne une fois le surplus enlevé. Pour ce qui est du refrettage c'est terminé.

Il ne vous reste plus qu'à lire le sujet sur la planification des frettes, et on auras fait le tour..

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