banniere banniere

La manche de la guitare.

    Pour aller encore un peu plus loin dans la compréhension de la guitare, voilà un post qui traite de la prise de mesures sur le manche. Ces mesures sont révélatrices bien souvent de problèmes, quand il y en a bien sur. Nous allons voir quels peuvent être ces problèmes. Mais avant de commencer il va falloir s'équiper d'un outillage léger:

matériel.

    Vous aurez reconnu pas mal d'entre eux je pense. On va quand même les énumérés. Il y a une guitare; complétement à gauche un réglet, ensuite ouvert en éventail c'est un jeu de cales et enfin un capodastre.



L'action à la 12ème frette

action 12eme case.

    Commençons par prendre la hauteur des cordes à la 12eme case, et plus précisément des hauteurs du MI grave et du MI aigu. Cette mesure sert à déterminer l'action des cordes par rapport au manche. Comme vous le voyez je pose le réglet sur le sommet de la frette et je lis la mesure au niveau du bas de la corde. Veillez à ce que votre œil soit bien à l'aplomb de la tranche du manche pour avoir une lecture précise. Voici la liste des côtes standard pour 3 différents types de guitares. Standard car toutes les côtes sont modifiables dans la mesure du raisonnable par un luthier et selon votre propre façon de jouer.

Action des cordes
MI grave MI aigu
Guitare electrique 2 mm 1 mm
Guitare folk 3 mm 2 mm
Guitare classique 4 mm 3 mm

    Sur une électrique une action trop basse peut engendrer de la frise lorsque on joue sur le manche, une action trop haute et la guitare devient difficile à jouer tant au niveau des barrés que des démanchés. Avec les acoustiques, une action trop basse peut engendrer également de la frise et un manque de puissance de l'instrument, car la table d harmonie seras moins sollicité. Une action trop haute rends également le jeu difficile. Pour la folk et la classique, il vaut mieux laisser ces réglages à un luthier. Voilà un premier point à ne pas négliger.



L'action au sillet de tête

action au sillet de tête.

    Sur cette photo, j'appuie sur la 3eme case de la corde et à l'aide du jeu de cales je vérifie l'espace qui se trouve entre le sommet de la 1ere frette et le bas de la corde. Je fais cette action pour toutes les cordes. Il faut que la cale passe juste entre la frette et la corde, elle ne doit pas soulever la corde ni y avoir d'espace. Voici les côtes standard pour l'électrique, la classique et la folk:

Hauteurs au sillet de tête
MI grave LA RE SOL SI MI aigu
Guitare electrique 2/10 mm 1/10 mm 1/10 mm 2/10 mm 1/10 mm 1/10 mm
Guitare folk 2/10 mm 1/10 mm 1/10 mm 2/10 mm 1/10 mm 1/10 mm
Guitare classique 3/10 mm 2/10 mm 2/10 mm 3/10 mm 2/10 mm 2/10 mm

    J'ai déjà eu dans les mains des guitares ayant des côtes plus basses que leurs côtes standard sans pour autant avoir de frise en jouant les cordes à vides. Donc les mesures que j'ai mis sont à titre indicatif. Des valeurs trop basses engendrent donc dans beaucoup de cas de la frise en jouant à vide, alors que des valeurs trop hautes engendreront un jeu difficile dans les premières cases = barrés difficile par exemple. Le luthier lui, son premier travaille est de mettre toutes ces hauteurs au sillet de tête dans des conditions optimal afin de pouvoir prendre les mesures à la 12eme case convenablement.



Le creux du manche

creux du manche

    Alors là on va s occuper de vérifier le creux du manche. J'ai mis un capodastre à la première case et avec mon index j'appuie sur la dernière case de MI grave. Il faut prendre la valeur du creux depuis le sommet de la frette jusqu'au bas de la corde, là où le creux est le plus prononcé. Une fois de plus la cale doit passer juste. L'opération doit se répéter pour le MI aigu.


Pour l'électrique et la folk un creux standard est de 2/10. Pour la Classique c'est 3/10.


    Une guitare qui manque de creux peut avoir des problèmes de frise quand on frette les notes sur le manche. Mais une fois de plus j'ai vu des guitares sans creux qui ne posait aucun souci. Cela dépendras de l'instrument et le luthier réagiras en fonction. Pour l'électrique et la folk il est aisé de mettre du creux car elles sont équipées d'un truss-rod. Le truss-rod est cette tige en métal qui est déposé dans le manche lors de sa fabrication. Son écrou prévu pour le réglage resort au niveau de la tête ou dans le talon du manche pour les électrique. Pour les folk on peut trouver cette écrou en regardant dans la bouche de la guitare au niveau de la barre de renfort supérieur de bouche. Son réglage s'effectue par quart de tour et il faut vérifier comme on vient de le voir à chaque quart de tour l'état du creux du manche.



aspect du manche.

    Il se peut que le manche ne soit pas creux mais bombé et cela engendre de la frise quand on joue dans les premières cases. En visant avec votre œil le manche de votre guitare sous cet angle (voir photo ci-dessus) il vous seras facile de voir l'arête de la tranche de la touche perpendiculaire avec le dessus de cette dernière. Ici l'arête est matérialisé en rouge. Pour la Classique et la Folk il est important de savoir encore une petite chose. Après la jonction corps/manche les frettes se trouvant sur la fin de la touche ne doivent pas être plus hautes que celle de la 12eme case. Sinon cela peux encore une fois engendrer de la frise. On trouve souvent sur les classiques après la 12eme case une fin de touche qui plonge un peu jusqu'à la bouche. En posant une grande règle parfaitement droite sur la 1ere et la 12eme (ou 14eme si c'est une Folk) case, les frettes se trouvant après la jonction corps/manche ne doivent pas être plus haute que celles se trouvant avant la jonction.
    Si vous prenez la décision de changer de tirants de cordes, c'est un des points à vérifier. Un tirant trop fort et le manche prends trop de creux, un tirant trop faible et il perd de son creux. Dans le premier cas cela peut engendrer une action un peu plus haute et donc un jeu plus difficile. Dans le second cas cela peut engendrer de la frise. Il se peut que rien ne se passe et c'est le plus souvent le cas. Avec l'habitude et quand on connait bien sa guitare un coups d œil suffit pour le vérifier. Il est difficile de détailler complètement et précisément tous les problèmes car vous l'aurez compris ces 3 paramètres peuvent êtres intimement liés. De la même manière que la résolution d'un seul de ces paramètres suffit à retrouver une guitare jouable. Et je ne parle pas de l'état des frettes qui au cas par cas peuvent se mêler aux petits soucis.

Et bien voilà pour les petites vérifications de base.

haut de page

Copyright "Guitare Maintenance ©" 2009, Tous droits réservés. Licence : Creative Commons BY-NC-SA