banniere banniere

L'entretien de la guitare.

    De la même manière que vous avez porté une grande attention au choix de votre instrument lors de son achat, ce dernier mériteras également que vous lui apportiez tous les soins nécéssaires lors de toute sa vie à vos côté.
Alors voilà quelques conseils d'entretien.

    Avec les cordes en place:
Avant toutes choses il est déconseillé de frotter la guitare avec ses mains pleines de doigts quand comme par exemple vous voyez une trace dessus ou une petite rayure qui vous gêne. Et bien cela empire souvent les choses, et cela fini par agrandir la rayure. Les doigts ne sont pas toujours très propres. A l'aide d une véritable peau de chamois nettoyer votre guitare (appuyer raisonnablement) en prenant garde au préalable qu'il ne traîne pas de poussières qui pourrait rayer l'instrument. A chaque fois que vous avez fini de jouer sur votre instrument, il est aussi indiqué de passer un coups de peau de chamois ou un chiffon doux sur les cordes afin d'empêcher la transpiration d'oxyder vos cordes trop rapidement. La peau de chamois doit être bien secouée avant chaque utilisation, et n'hésitez pas à la changer tous les 3/4 mois selon son état.

peau de chamois

    Ensuite avec du coton et un produit qui s'appelle : NIKCO vernilline (rénovateur de vernis). Imbiber votre coton d'un peu de produit et frotter jusqu'à à séchage (frotter énergiquement pour redonner la brillance à votre vernis et cela par "petites régions"). Renouveler souvent votre coton car il va se charger d'impuretées. C'est un travail long mais qui en vaut la peine au vu des résultats. Il est préférable d'effetuer cet opération sur une guitare dont les éclat de vernis sont réparés, sinon le bois noircirait par le fait des impurétés apportées par le coton. De toutes manières il est préférable d'apporter sa guitare en réparation si un éclat survient.

NICKO

    Pour les guitares avec un vernis satiné, il est possible d'utiliser de "l'eau japonaise" plus fine que le "NICKO", et cela en ne frottant pas trop énergiquement. Car en frottant trop fort au bout de quelques nettoyage le vernis satiné deviendrait brillant. Sinon quand le vernis satiné devient brillant, il suffit de ramener la guitare chez le luthier afin qu'il rende son satiné au vernis.

Eau Japonaise

    Sans les cordes :
Même chose que déjà cité plus haut, mais en plus pour la touche. Exclusivement les touches en ébène et en palissandre. (Pour les touches vernis = NICKO - pour les touches peintes sur les guitares bas de gamme = allez voir le luthier). A l'aide de laine d'acier 00000, frotter les frettes et la touches dans le sens de la largeur (frotter énergiquement et attention a vos doigts), renouveler souvent la laine d'acier car elle se détériore et se charge d'impuretées. Finissez par frotter dans le sens de la hauteur. Vous pouvez porter un masque anti poussière pour ce genre d'opération car la laine d'acier est assez volatile. Ou bien faire cette opération à l'extérieure. Il faut suite au passage de la laine d'acier, passer un coups de pinceau sur la touche pour la débarrasser des résidus. Passez le pinceau de tel manière que ses poils délogent la poussière sous la frette. Ensuite a l'aide d'un coton passer de l'huile de vaseline sur la touche. Nettoyer l'excèdent par un coton sec. (attention le polish ne nourrit pas le bois !)

laine d acier

Procéder à la vérification de votre manche et de vos frettes. Si vous ne savez pas allez voir votre luthier 1 fois par an. Sinon regardez mes liens sur ce sujet ="defrettage, refrettage, manche de la guitare".

L'achat d'un hygromètre peut être aussi utile, car il vous permettra de savoir si l'endroit ou vous posez votre guitare est sain. La plage 45 à 55/60 de l'hygromètre est la plage à respecter. Certain flight case l'intègre, et c'est bien utile pour ceux qui voyage avec leur instrument. Une guitare peut rester dans son flight case en cas d'une période de non utilisation, cela préviendra des chocs malheureux.

Hygrometre.

    Il est conseillé de détendre les cordes si on sait que l'on ne jouera pas de son instrument pendant un bon moment. Détendre toutes les cordes d'un ton et demi, voir 2 est largement suffisant pour ces raisons là: Une table d harmonie est faites pour vibrer car sinon elle perd de ses qualitées vibratile, et le fait de la laisser en tension sans la jouer peut lui imprimer une contrainte. Cette contrainte peut engendrer un dénaturement du son de la guitare. Pour les guitares avec truss-rod il faut en plus de détendre les cordes, mettre le truss-rod à zéro de tel manière qu'il ne fasse pas prendre un mauvais aspect au manche. Un passage chez le luthier peut être conseillé si vous ne souhaitez pas faire cette opération vous même. Cela reste assez délicat mais complètement faisable avec un peu d'expérience.

    Si il vous arrive de changer de tirant de cordes (inférieure ou supérieure) pensez à vérifier votre manche comme ceci: Appuyez sur la première case du mi grave et la dernière case de la même corde afin de vous servir de cette dernière comme d'une règle. Effectuez l'opération sur le mi aigu également. Vous pourrez ainsi apprécier le creux du manche (quand on n'est pas habitué il peut être difficile de juger; alors si il vous semble qu'il y a trop de creux ou pas assez , allez voir votre luthier.

    Pour retirer la colle sèche d'un vieille autocollant par exemple ou je ne sais quoi; utiliser de l'essence F à l'aide d'un coton. Faite un essais au préalable sur un endroit non visible; normalement ce produit n'est pas contre indiqué même sur les vernis au tampon. Bien essuyer la guitare avec un coton propre et la nettoyer avec du NICKO.

Essence F.

    Un petit tour du côté des mécaniques (classiques et certaines folks). Dans le cas d'un bruit désagréable comme un grincement, certaines fois en déposant une goutte d'huile (style 3 en 1) sur la dite mécanique et en lui faisant faire quelques tours pour bien répartir l'huile on peut résoudre le problème. Si le grincement persiste assurer vous que les 2 griffes qui maintiennent la vis sans fin ne soient pas tordues (mécanique de classique seulement). Si c'est le cas, alors à l'aide d'une pince et de beaucoup de délicatesse vous pouvez arriver à les remettre droites. Il se peut aussi que cela provienne des rouleaux où s'enroulent la corde et que l'un d'entre eux frotte et grince sur le bois de la tête. Soit il faut le remplacer, car il est trop usé, soit repasser un petit coups de mèche à bois de diamètre 10.1 ou 10.2 mm pour les guitares classiques.

    Depuis sa fabrication et pendant toute sa vie à vos côté votre guitare avec le temps aura besoin réguliérement d'une visite chez le luthier afin d'optimiser ses réglages. Ne soyez pas étonné de cela c'est normal et même recommandé. C'est encore plus vrai la première année car les différentes parties de la guitare apprennent à cohabiter ensemble suite à leur collage.

C'est à peu près tout pour le petit entretien.

haut de page

Copyright "Guitare Maintenance ©" 2009, Tous droits réservés. Licence : Creative Commons BY-NC-SA