banniere banniere

Conseils d'achat pour une première guitare.

    Cette présentation s'adresse aux réels débutants qui sont un peu perdus dans le choix de leur première guitare, voir de leur deuxième si la première ne fût pas le fruit d une mûre réfléxion.
Nous allons parler essentiellement de guitares Classiques et Folks. Voyons ce qui différencie ces 2 instruments:

La guitare Folk

    Comporte des cordes aciers, 14 cases hors caisse, se joue avec un médiator ou aux doigts (finger-picking).
C'est un instrument qui se joue debout avec une "sangle" ou assis. Il existe principalement 2 formats de guitare Folk.
Le format Jumbo et le format Dreadnought inventé par Martin. La Dreadnought a un gabarit plus petit que la Jumbo, des épaules serrées et une taille large.
La Jumbo a des épaules, des hanches et un fond très rond, ainsi qu'une taille très serrée.


forme jumbo

Guitare Folk de forme Jumbo. Martin OM-21.



forme dreadnought

Guitare Folk de forme Dreadnought. Martin D-18.



La guitare Classique

    La guitare Classique comporte des cordes nylons dont les 3 graves sont filet en métal, 12 cases hors caisse, se joue essentiellement aux doigts mais il n y a aucune contre indication avec le médiator.
On peux rajouter que si vous apprenez l'instrument dans une école de musique il vous sera demandé d'acheter un "pied de guitare" afin de prendre la position académique pour l'apprentissage de cet instrument.
Les côtes de la caisse ne varient que de trés peu d'un instrument à un autre. Ce qui ne varie pas du tout pour les classiques 4/4 c'est le diapason qui est de 650mm.
La guitare classique se décline encore dans d'autres tailles:
La senorita (ou 7/8) avec un diapason d'environ 640mm de longueur, donc un peu plus court et par conséquent mieux adapté a la taille des mains, est comme son nom l'indique, la guitare des dames. Elle existe aussi en 3/4 et 1/2 pour que les enfants puissent apprendre l'instrument.


forme classique

Une guitare classique 4/4 (diapason :650mm). Luthier: Vicente Carillo

    Ces 2 types de guitares existent avec ou sans préamplificateur.
C'est à dire qu'un capteur posé sur la table ou sous le sillet de chevalet permet de capter la vibration de l'instrument via un préamplificateur qui rends le son exploitable par un amplificateur dédié aux guitares acoustiques.(il existe d autre type de micros bien sur)
Une guitare achetée à l'origine sans préamplification peut très bien être équipé par la suite d'un tel système.
Le but recherché étant souvent de pouvoir jouer en groupe ou bien d'affecter des effets.
Les micros aérien sont aussi une façon de capter le son de l'instrument sans toucher à l'intégrité de la guitare.

Je vous invite également à lire ces liens en complément pour mieux connaître ces 2 guitares:
Un lien qui permet d'en savoir un peu plus sur les bois dont sont fait nos guitares, et quel sonorité cela leur donne:
Les essences de bois de nos guitares.

Un peu de théorie sur la table d'harmonie, l'élément essentiel de la guitare:
La table d'harmonie.

Vous apprendrez dans ce post qu'une guitare ça se règle et que donc le confort de jeu aussi:
Le manche de la guitare.

    Maintenant vous me direz que cela ne vous dis pas comment sonnent respectivement ces 2 instruments. Ni non plus vers lequel vous pourriez vous tourner. Et bien je dirais a cela qu'il faut que vous cherchiez dans vos références musicales. Quels sont les artistes que vous écoutez et dont vous souhaitez rejouer les morceaux. Je vous dirais également d'aller en magasin tester ces instruments. Si vous ne savez pas en jouer, faites vous accompagner par un(e) ami(e) qui sait. Ou bien demandez au vendeur de vous jouer ces instruments afin que votre oreille et votre sensibilité vous guident. Quand le choix est fait entre Classique ou Folk, n'oubliez pas d'essayer différents modèles, car toutes les guitares sonnent différement. Essayer tant que possible de vous tourner vers les guitares avec tables massives.
    Les manches sont différents d'un modèle à un autre et il faut que vous vous sentiez à l'aise dessus. Au niveau de la caisse c'est la même chose, il existe plusieurs tailles. Et puis bien sur c'est aussi et surtout le son qui sortiras de cette instrument qui seras votre principale guide.
Et là il n'y a que vous qui pourrez décider de ce choix.

    Pour chacun des instruments, je mets une liste d'artiste qui me semble être de par leur jeu représentatif de ce que l'on peut attendre de chacune de ces guitares.
Il ne vous reste plus qu'à effectuer une recherche dans google afin de pouvoir les entendre et même les voir.

La Guitare Classique:

Ida Presti et Alexandre Lagoya
Andres Segovia
Albeniz
Manuel Ponce
Villa Lobos
Augustin Barrios
Narciso Yepes
Roland Dyens
Eric Clapton
Antonio Carlos Jobim
Chico Buarque
Compay Segundo

La guitare Folk:

Bob Dylan
Cat Stevens
Eric Clapton
Al di Meola
John Mac Laughlin
Leo Kottke
Pierre Bensusan

La liste n'est pas exhaustive et bien sur je vous encourage à chercher par vous même d'autres artistes.

    Abordons maintenant la terrible question du budget. Je vais être franc avec vous, en vous disant de suite que pour 100 euros vous n'aurez pas la meilleure guitare du monde dans les mains. Maintenant chacun fait en fonction de son budget et l'essentiel est que vous ayez essayé cette guitare et que vous soyez repartis du magasin convaincus d'avoir fait le meilleur choix, en fonction donc de votre budget et de vos attentes vis a vis de l'instrument. Je parles de magasin car je ne conseilles pas personnellement l'achat par internet. Et cela pour les raisons citées plus haut, c'est à dire la prise en main, le confort et la sonorité. Voilà au moins 3 points à ne surtout pas négliger.

    Nous verrons prochainement d'autres types de guitares à caisse de résonance comme par exemple les guitares manouches, jazz, flamenca, à résonateur.... et la guitare électrique qui fût la petite révolution du siècle dernier.

J'espère que cela vous aideras à bien choisir votre instrument.....

haut de page

Copyright "Guitare Maintenance ©" 2009, Tous droits réservés. Licence : Creative Commons BY-NC-SA